Bibliothèque Kandinsky
Lettre de Duchamp depuis New York, à Brancusi à Paris, le 3 juin 1953.
Bibliothèque Kandinsky
Lettre de Duchamp depuis New York, à Brancusi à Paris, le 3 juin 1953.
Date
1953
Collection No.
BRAN 5.1.83
Physical Extent
Lettre manuscrite recto et verso 1 f.
Duchamp, Marcel, 1887-1968
Brancusi, Constantin (1876-1957)
DESCRIPTION
Scope note

210 West 14th Street New York U.S.A

3 Juin 1953

Cher Morice

Tu seras sans doute étonné d'avoir de mes nouvelles ; je ne vais pas mal et j'espère que tu vas bien.

De plus voici un projet qui j'espère te tentera :

Sweeney a été nommé directeur du Musée Guggenheim (Salomon) à la place de la Baronnesse Rebay l'année dernière après la mort de Salomon Guggenheim.

Sweeney a complètement changé l'esprit et l'organisation en supprimant le titre 'non figuratif' que la Baronnesse avait suivi à la lettre.

Dans une conversation, l'autre jour, Sweeney m'a demandé s'il y aurait une chance que tu acceptes de faire une exposition aussi complète que possible à ce musée Guggenheim.

Je lui ai répondu que tu pourrais peut-être y consentir si moi j'acceptais de te représenter dans la présentation de l'exposition.

De plus il serait entendu que tu serais invité à faire le voyage de New York passer le temps qu'il te plaira et t'occuper de la mise en place avec moi.

J'ai aussi dit à Sweeney que tu te chargerais toi-même de la maquette du catalogue avec tes photos ; on pourrait au besoin le faire imprimer à Paris si tu voulais.

En tout cas réfléchis, Sweeney sera à Paris la semaine prochaine entre le 7 et le 14 juin et ira te voir pour t'expliquer plus longuement la proposition.

J'espère que tu seras tenté par le voyage et moi serais vraiment ravi de revivre avec toi les bonnes heures de 1927 et 1933.

Affectueusement

Marcel Duchamp

Morice

Format
Correspondence
ADMINISTRATIVE INFORMATION
System ID: FRM5050-X0031147185